vendredi 4 février 2011

MATTHEW



Type :  caravelle ou nef.
Gréement :  Mâts en bois ; 1 vergue carrée sur le mât de misaine et sur le grand mât. 1 voile latine sur le mât d'artimon. Civadière sur le beaupré.

   Matériaux : coque, pont et espars en bois. Charpente en chêne quille en opepe, bois africain) ; bordés en mélèze sous la flottaison, en douglas au-dessus ; mâts en douglas.

    Date et lieu de lancement : 1996 sur le Redcliff wharf à Bristol ; conçu par l'architecte naval Colin Mudie .
Autres noms : aucun
Utilisation initiale : réplique historique, ambassadrice de Bristol
Dernière nationalité connue : Britannique
Dernier port d'attache connu : Bristol
Dernière utilisation connue : voilier de croisière et de promenade, représentation de Bristol dans les rassemblements de voiliers.
 
Signification du nom : Matthew : équivalent de Mathieu en anglais. C'était le nom du bateau de J. Cabot.

Longueur hors-tout : 23,7 m
Longueur de la coque : 19,5  m
Longueur à la flottaison :  m.
Largeur maximale :  6,3 m
Tirant d'eau maximal :  2,1 m
Tirant d'air :   22 m
Déplacement : 85 t .
Surface maxi de voilure :  217 m².

  État : régulièrement entretenu.


 Avant : étrave arrondie ; gaillard, beaupré, vergue en travers du beaupré.

  Arrière :  voûte, château arrière.

  

  Coque : bois naturel.
  Superstructures : dunette et gaillard.
       Matthew est la reconstitution de la caravelle avec laquelle John Cabot découvrit le continent américain en 1497. Giovanni Caboto (1450 -1498) était un navigateur génois naturalisé vénitien et établi en Angleterre sous le nom de John Cabot.. Il a, en effet, atteint le continent américain avant Christophe Colomb, en touchant les côtes de la Nouvelle-Angleterre et le Labrador. en 1497. Colomb, à cette époque, n'avait reconnu que les Antilles et n'a atteint le continent sud-américain qu'en 1498. Cabot a disparu en mer en 1498. Ceci étant, on n'en connaît pas plus sur ce personnage énigmatique que sur Christophe Colomb.
       Il est difficile de classe ce bateau, une des seules reconstitutions de navires du Moyen Âge et de la Renaissance : les documents d'époque sur ceux-ci ne sont pas d'une très grande précision. On parle de caravelle, car la taille du navire est relativement petite ; mais la véritable caravelle avait une coque plus fine et était gréée avec des voiles latines.  Le gréement du Matthew est plutôt celui d'une nef ou d'une caraque, avec ses voiles carrées à vergues transversales, et la coque a des  formes plus rondes que la caravelle.  Si on compare aux bateaux de Christophe Colomb, Matthew ressemble plus à la Santa Maria, considéré comme une caraque, qu'à la Niña, exemple typique de caravelle.  Cependant une nef ou une caraque était un navire de charge plus grand que le Matthew. On parle aussi de cog britannique, par analogie aux Koggues allemands ou néerlandais ; mais ceux-ci avaient un seul mât.
       Le Matthew a été construit en 1996 pour célébrer le cinq-centième anniversaire du voyage de Cabot, et pour refaire la même traversée en 1997.
      L'équipage comprend 19 personnes, comme celui du bateau de Cabot. Le voilier possède  un moteur et tous les équipements modernes de navigation, pour des raisons de sécurité. Il peut embarquer des passagers pour des sorties de la journée, ou des groupes scolaires pour de courtes promenades. Il hiverne dans le centre ville de Bristol, au floating harbour (bassin à flot).
   Le bateau fréquente régulièrement les fêtes de Brest et de Douarnenez et était présent aux semaines du Golfe du Morbihan, en 2011 et 2013.  Il hiverne dans le centre ville de Bristol, au floating harbour (bassin à flot)

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