dimanche 9 janvier 2011

PIPPILOTTA

Type :  goélette à trois mâts.


Gréement : Mâts en acier en 1 seule partie.  Voiles à corne et flèches sur les trois mâts.Vergue pouvant porter une fortune carrée, sur le mât de misaine. 3 focs et trinquette.


Matériaux : Coque en acier.
Date et lieu de lancement : 1933 à Elfsleth (en amont de Brake, rive gauche de la Weser ), en Allemagne
Autres noms : Erika
Utilisation initiale : Chalutier.
Dernière nationalité connue : allemande.
Dernier port d'attache connu : Ekenis, près de Kappeln (immatriculé à Hambourg).
Dernière utilisation connue : Voilier de croisière, école de voile privée, sorties de la journée, réceptions à quai.

Signification du nom : Pippilotta,  alias Pippi Langstrumpf est un personnage féminin de romans, créé par la Suédoise Astrid Lindgren. C'est une petite fille espiègle, rousse, à nattes, connue en France sous le nom de Fifi Brindacier. Ses aventures ont été adaptées en BD, en films et en séries télé.

Longueur HT : 43,5 m
Longueur de la coque : 33 m
Longueur à la flottaison :  m
Largeur maximale : 7,1 m
Tirant d'eau maximal : 3 m
Tirant d'air : 25,5 m
Déplacement : 360 t .
Surface maxi de voilure : 586 m²

État : Bateau de pêche transformé en caboteur, puis en voilier en 1990. Bien entretenu et naviguant régulièrement depuis. Modifications apportées à la coque (couleur) et au deck-house.

Avant : Étrave à guibre ; pas de gaillard  ;  pas de figure de proue ; nom du navire écrit sur chaque bord ; beaupré en 2 parties.




Arrière : à voûte ;  gouvernail à tube de jaumière ; dunette. Nom et port d'immatriculation (Hambourg) écrits sur le fond vert de la dunette.

Coque : verte (les photos sont de Brest 2004), puis noire à pavois vert (photos de Brest 2008).

Superstructures : Deck house, comprenant en son avant la timonerie abritée,  à l'arrière de la dunette ; en 2008, les supports du spardeck avaient été modifiés et allégés. Bastingage métallique autour de la dunette.
 Pippilotta est un ancien bateau de pêche (herring logger) allemand qui a ensuite été utilisé comme caboteur en Norvège, à partir de 1950. En 1990, le bateau a été converti en voilier. Sa couleur verte (commune sur les chalutiers, mais pas sur les voiliers) et son rouf blanc rappellent son origine. 
 Utilisé comme voilier-école privé et comme bateau de croisière (charter), Pippilotta navigue surtout en mer du Nord et en Baltique. Il est venu plusieurs fois aux fêtes de Brest et de Douarnenez (1996, 2000, 2004, 2008). Il est homologué pour 36 passagers en croisière. L'équipage comprend 4 personnes.

site internet (en allemand) : www. pippilotta-segeln.de/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire