lundi 10 mai 2010

PEKING

Type : Quatre-mâts barque.



Gréement : 6 vergues sur les 3 premiers phares ; le navire portait les voiles classiques d'un quatre-mâts barque allemand : huniers et perroquets volants ; mâts composés (2 parties).  brigantine divisée + flèche sur l'artimon. 34 voiles.


Matériaux : coque et pont en acier, rivetés à l'origine ; pont recouvert de bois. Mâts en acier.
Date et lieu de lancement : 1911 à Hambourg, aux chantiers Blohm et Voss.
Nom lors du lancement : Kurt.
Autres noms : Arethusa II,  HMS Pekin.
Utilisation initiale : Cargo cap-hornier allemand ; Armements Ferdinand Laiesz de Hambourg  :transport de nitrates d'Amérique du sud vers l'Europe, de charbon dans l'autre sens ; puis transport de céréales.
Dernière nationalité connue : Américaine.
Dernier port d'attache connu : New-York, USA.
Dernière utilisation connue : Musée.
État : Ne navigue plus. Plusieurs fois restauré.
Signification du nom : Peking  est une façon d'orthographier le nom de la capitale de  la Chine, en anglais ou en allemand. Arethusa est un personnage de la mythologie grecque, plus précisément une néréide.qui a été transformée en fontaine. Plusieurs navires de guerre américains ainsi qu'un sous-marin français (l'Aréthuse) ont porté ce nom lié à l'eau. HMS Pekin est le nom donné au navire quand il faisait partie de la Royal Navy, pendant la deuxième guerre mondiale.
 

Longueur hors-tout : 115 m
Longueur de la coque : 106 m
Longueur à la flottaison :  ? m
Largeur maximale : 14,3 m
Tirant d'eau maximal : 5 m
Tirant d'air :  54 m
Déplacement : 4700 t 
Surface maxi de voilure : 4100 m²  lorsqu'il naviguait. Voiles non gréées actuellement.
 

Coque : noire ; gaillard et dunette peints en blanc.

Avant : étrave à guibre, sans figure de proue, mais avec une volute ; écusson blanc portant les lettres FL (Ferdinand Laiesz) en rouge, sous cette volute ; nom du bateau écrit de chaque côté de la coque ; gaillard  surélevé à l'avant ; beaupré en une seule partie.

     Arrière : gouvernail à tube de jaumière ; dunette peinte en blanc, peu surélevée.

    Peking  faisait partie de la célèbre flotte des P-Liners basés à Hambourg, dont les noms commençaient par P.  Parmi ces navires emblématiques de la flotte de cap-horniers, sur une douzaine de 4 et 5 mâts,  4 existent encore, ce qui est extraordinaire quand on pense à tous les grands voiliers qui ont été démolis au cours du XXème siècle. Et encore, un de ceux qui manquent à l'appel, le Pamir, a fait naufrage dans un ouragan, en 1957, aux environs de Açores; Les autres sont aujourd'hui des navires-musées : le Passat (nom allemand signifiant Alizés) peut aujourd'hui être visité à Travemünde, un des ports de l'agglomération de Lübeck, sur la mer Baltique. Le Pommern, lui, est mouillé à Mariehamn, dans les îles finlandaises d'Aland. Mais le plus connu est l'ancien Padua, nommé aujourd'hui Kruzenshtern. Ce navire, l'un des plus beaux de la flotte des grands voiliers, navigue encore (sous pavillon russe) et peut donc être vu très loin de son port d'attache, notamment en France. Outre les 4-mâts, 2 cinq-mâts ont fait partie de cette flotte : le Potosi et le Preussen ; ce dernier disputait à France II le titre de plus grand voilier du monde.
    Peking était à Valparaiso lorsque la première guerre mondiale a éclaté. Il y est donc resté jusqu'à la fin de la guerre, puis a été saisi comme dommage de guerre et attribué à l'Italie. Les Italiens n'en ont rien fait et l'ont revendu à son ancien propriétaire : Le navire a donc continué le commerce entre le Chili et l'Europe jusqu'en 1932. A cette époque, le transport des nitrates à la voile, par le Cap-Horn, est devenu moins rentable qu'avec les vapeurs passant par le canal de Panama. Le bateau est alors devenu anglais, rebaptisé Arethusa II et transformé en voilier-école stationnaire sur la rivière Medway. Pendant la guerre il s'est appelé HMS Pekin.
    Racheté par un Américain en 1975, Peking est aujourd'hui amarré et peut être visité à New York au Southstreet Seaport museum, Il se trouve à tribord d'un trois-mâts carré, le Wavertree. On voit ci-dessous ces deux magnifiques navires côte à côte.
    D'après des informations récentes, Peking devrait bientôt quitter le grand port américain pour retourner à Hamburg  : à suivre...

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