dimanche 9 mai 2010

USS Constitution

 USS CONSTITUTION




Type : Trois-mâts carré.


Pas de photos personnelles pour ce navire.


Gréement : Mâts en 3 parties (bas-mâts blancs,mâts de hune et de perroquets couleur bois). 4 vergues sur chaque phare  ; petite brigantine  sur le mât d'artimon; Toutes les vergues sont fixes. Possibilité de gréer des bonnettes en bout de vergues.

Matériaux : Coque, pont et mâts en bois.
Date et lieu de lancement : 1797 à Boston, Massachusetts.
Nom lors du lancement : Constitution.
Autres noms :
aucun.

Utilisation initiale : Frégate américaine.
Dernière nationalité connue : Américaine.
.
Dernier port d'attache connu : Boston, Massachusetts, USA.
Dernière utilisation connue : Navire-musée américain.
État : reconstruit 2 fois, plusieurs fois restauré.


Signification du nom : Constitution : c' est l'ensemble des textes qui régissent un pays démocratique. Celle des États-Unis "la loi suprême du pays" est la première de celles des républiques modernes : elle date de 1787, 4 ans avant la première constitution française. USS est l'abréviation de United States Ship ; elle précède le nom de chaque navire militaire américain.

Longueur hors-tout : 93 m
Longueur de la coque : 62, 2 m
Longueur à la flottaison : 53,3 m
Largeur maximale : 13,3 m

Tirant d'eau maximal : 7 m
Tirant d'air : 67
m

Déplacement : 2200 t.
Surface maxi de voilure : 3968 m²
avec les bonnettes.




Coque : Noire, bande blanche percée de sabords. Carène doublée de cuivre.

Superstructures : peu importantes.

Avant : étrave à guibre décorée de dessins blancs ; pas de figure de proue : étrave terminée par une volute. beaupré en 2 parties .Gaillard peu visible de l'extérieur, car relié à la dunette par un spardeck.

Arrière : à voûte ; tableau arrière noir orné de colonnettes, d'étoile et de l'aigle américain, percé de fenêtres.
 


    Constitution est,  avec Constellation (la frégate de Baltimorele plus vieux navire encore à flot. Victory est plus ancien, mais est conservé en cale sèche. Cependant elle a été reconstruite à la fin des années 1920 et entre 1973 et 1976. Une nouvelle reconstruction est prévue à partir de 2018 et une forêt de chênes a été plantée dans ce but en 1976.
    Au XIXème siècle le navire a participé à de nombreuses batailles navales, notamment contre les corsaires barbaresques en Méditerranée, puis contre les Anglais  ; Il s'en est toujours tiré sans trop de dommages. Les boulets ricochant sur sa coque lui ont valu le surnom de " old ironsides" (vieux bordés de fer). Cependant, la guerre navale use beaucoup un navire et en 1830 il était question de détruire le navire. Sauvé grâce a un poème en son honneur, il resta en service puis devint voilier-école naviguant jusqu'en 1881.
   Après une totale reconstruction, la frégate visita (en remorque) de nombreux ports des USA à partir de 1931.



   Depuis 1934, ce monument historique sert de navire-musée à Boston. Il est également, depuis 1941, navire-amiral à quai, un peu comme le Victory en Angleterre. Il a été à nouveau reconstruit dans les années 1970 et navigue parfois dans les grandes occasions.
   L'armement de Constitution comprend 54 canons.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Enregistrer un commentaire